top of page
Comment apprendre le kitesurf
[6 étapes simples]

[6 simple steps]

Après plus d'une décennie de pratique, de compétition et d'enseignement du kitesurf, nous avons rencontré, sur quatre continents différents et dans des conditions très différentes, tous types de personnes apprenant ce sport. Cela nous a permis de développer notre programme unique, facile à suivre et amusant, composé de 6 étapes simples qui vous feront monter sur la planche de la manière la plus rapide et la plus sûre. Votre équipe de rêve dévouée vous sécurisera à tout moment sur la plage et en eau profonde.

female kitesurfer in the water

Vous lisez ici en détail le programme de 6 étapes simples qui feront de vous un cavalier indépendant.

01

Comprendre les mécanismes de sécurité

Le kitesurf est un sport extrême. Lorsque vous commencez à apprendre ce sport hautement addictif, vous devez être conscient que vous serez exposé à certains risques. Cependant avec un bon moniteur expérimenté on comprend vite quels sont les points importants à garder à l'esprit. pour assurer une sécurité maximale.

1. Jugez les conditions de vent

En kitesurf, nous dépendons de nombreux facteurs. L’un des plus importants est le vent.Votre moniteur vous expliquera comment évaluer la bonne direction du vent pour le kitesurf et vous expliquera à quoi ressemble la fenêtre de vent. Il s’agit d’un détail extrêmement critique car il détermine la puissance du cerf-volant.

 

2. Choisissez la bonne zone

Lorsque vous venez à la plage, choisissez une zone où il n’y a pas d’autres débutants et où vous disposez de suffisamment d’espace pour installer votre équipement et vous entraîner – s’il y a de l’espace. Si vous choisissez des plages très fréquentées, vous avez un facteur de risque supplémentaire pour vos cours. Les lignes de kitesurf mesurent jusqu'à 25 mètres – cela signifie que vous devez vous assurer que dans toute la fenêtre autour de vous personne ne se tient debout et qu'il n'y a aucun obstacle qui pourrait endommager votre équipement.

3. Habituez-vous aux trois mesures de sécurité qui vous aideront lorsquevous perdez le contrôle de votre cerf-volant : quittez la barre, relâchez le Chicken Loop et relâchez le leash. Ceci sera abordé en détail avec votre instructeur sur la plage.

02

Contrôle des cerfs-volants sur la plage : assis, debout et en marchant

Après avoir compris les mécanismes de la barre et du harnais vous découvrirez l'anatomie d'un cerf-volant.Maintenant, ça devient vraiment excitant : vous ferez voler un cerf-volant pour la toute première fois ! Même si ce cerf-volant d'entraînement aura une taille mineure, ne sous-estimez pas la puissance qu'il générera ! Dès que votre cerf-volant atteint la zone de puissance, il peut vous tirer soudainement vers l'avant ! Afin d'éviter les accidents vous vous asseoirez au début de cette étape. Comme ça, tu es capable de gérer plus de pulling de puissance du cerf-volant et peut mieux s'ajuster lorsque votre cerf-volant atteint la zone de puissance sans le vouloir.

 

Dès que vous serez à l'aise avec le vol de petits huit dans le ciel, vous effectuerez la même chose uniquement de chaque côté séparément. Vous montrerez à votre instructeur que vous êtes capable de maintenir le cerf-volant dans une seule position et de déplacer le cerf-volant dans la position que l'instructeur vous demande de faire. Après avoir maîtrisé cela, vous serez plus capable de contrôler la puissance du cerf-volant - assis et debout - et pourrez commencer à contrôler le cerf-volant d'une seule main et même lorsque vous marchez. Petit à petit, nous gagnerons en stabilité et en contrôle sur le cerf-volant. Vers la fin de cette étape, vous pourrez marcher d'un côté à l'autre, attraper votre planche sur la plage et marcher vers l'eau sans écraser le cerf-volant ni être soudainement tiré vers l'avant.

03

Corps traînant

Après avoir maîtrisé le contrôle du cerf-volant, vous serez prêt à vous lancer dansl'eau! Vous aurez l'occasion de tester vos compétences et de découvrir tout le potentiel du vent. Avec votre moniteur, vous apprendrez à utiliser la puissance du cerf-volant pour faire du body-drag dans l'eau.de gauche à droite sous le vent. Au cours de ce processus, vous vous entraînerez à relancez votre cerf-volant chaque fois qu'il tombe dans leeau.

Pendant que tu es encore sur la plage votre instructeur vous apprendrales étapes à suivre pour récupérer votre board quand vous le perdez. Lorsque vous entrerez dans l'eau, vous pratiquerez ces étapes pour vous sentir en sécurité lorsque vous devrez réellement gérer les deux dans l'eau : contrôler votre cerf-volant et votre planche en même temps.

Il sera bien plus complexe de contrôler le kite et la planche en même temps. C'est pourquoi votre instructeur s'assurera que vous maîtrisez ces étapes avant de vous laisser entrer en eau profonde avecune planche.

04

Démarrage à l'eau

Le waterstart est l’une des compétences les plus difficiles et les plus essentielles à maîtriser en kitesurf. C'est le moment où vous passez de l'apprentissage du kitesurf à la pratique de la planche et à l'ouverture d'un monde de possibilités. Cela peut impliquer de planter le visage, de plonger votre arrière-train dans l'eau, de glisser, de supermanner sous le vent et, bien sûr, de rouler ! Une fois que vous maîtriserez le waterstart, vous serez sur la bonne voie pour devenir un kitesurfeur accompli.

Pour être honnête, le waterstart peut être assez délicat à apprendre lorsqu’on débute en kitesurf. Vous devez contrôler le cerf-volant dans le ciel tout en mettant vos pieds dans les sangles en bas. Vous dérivez sous le vent alors que le courant vous tire vers la gauche. Le soleil rend la vision difficile et vous pourriez avoir accidentellement avalé de l'eau salée. En plus de cela, il se peut qu’il y ait d’autres kiters dans votre voisinage. Avant de vous en rendre compte, vous faites demi-tour, votre cerf-volant s’écrase dans l’eau et vous perdez la trace de votre planche. C’est un scénario familier, n’est-ce pas ?

Nous comprenons qu'apprendre le kitesurf peut être écrasant et difficile. Nous y sommes allés nous-mêmes ! Nos instructeurs de kitesurf expérimentés seront à vos côtés à chaque étape du processus. Ils tiendront votre planche, vous guideront avec la barre ou vous donneront un coup de main pour vous soutenir et vous diriger jusqu'à ce que vous réussissiez. Maîtriser le waterstart en kitesurf demande du temps, de la pratique et un bon sens du toucher. Avec le bon instructeur à vos côtés, vous apprendrez rapidement à monter sur la planche et à rouler comme un pro.

05

Rouler dans les deux sens

Au fur et à mesure que vous progressez et que vous passez plus de temps sur la planche, vous apprendrez à rouler sur des distances et des durées plus longues.Cette étape est essentielle dans votre parcours d’apprentissage et à partir de là, les choses avancent.

Pour revenir à la plage, il est crucial de s'entraîner à rouler dans les deux sens. Ce n'est qu'alors que vous pourrez passer à l'étape suivante. Votre instructeur vous aidera à comprendre les erreurs qui vous empêchent d’avancer plus vite et vous guidera de cette étape à la suivante.

06

Monter au près

À ce niveau, votre instructeur vous guidera sur divers aspects tels que le contrôle de votre vitesse, la remontée au vent, le passage du côté pointe et le perfectionnement des compétences de sécurité essentielles comme le lancement automatique et l'auto-sauvetage en eau profonde.

 

Une fois que vous êtes devenu un pilote indépendant, vous devriez être capable de rouler seul et vous pourriez envisager d’acheter votre propre équipement si ce n’est pas déjà fait. Cependant, il est courant de faire une surveillance afin de se sentir en sécurité en eau profonde pendant que vous pratiquez.

Toutes nos félicitations! Lorsque vous avez atteint cette étape, vous êtes un kitesurfeur indépendant ! Il est maintenant temps de pratiquer, pratiquer et pratiquer. Bientôt tu achèteras ton propre équipement et pouvoir profiter de ce sport dans de nombreuses régions de ce beau monde!

bottom of page

top of page

How to learn kitesurfing

[6 simple steps]

After more than a decade of practicing, competing and teaching kitesurf, we experienced on four different continents with very different conditions all types of people learning this sport. This allowed us to develop our unique easy to follow and fun program of 6 simple steps that will bring you up on the board the fastest and safest way. Your dedicated dream team will secure you on the beach and in deep water all the time.

female kitesurfer in the water

Here you read in detail the program of 6 simple steps that will make you an independent rider.

01

Understand Safety Mechanisms

Kitesurfing is an extreme sport. When you start learning this highly addictive sport, you need to be aware that there are certain risks you will be exposed to. However with a good an experienced instructor you understand quickly which are the important points to keep in mind to ensure maximum safety.

1. Judge the wind conditions

In kitesurfing we depend on many factors. One of the most significant is the wind. Your instructor will explain you how to assess the right wind direction for kitesurfing and explain you how the wind window looks like. This is an extremely critical detail because it decides on how much power the kite has.

 

2. Chose the right area

When you come to the beach pick a zone where there are no other beginners closely and you have enough space to set up your equipment and practise – if there is the space. If you chose very busy beaches you have an additional risk factor for your classes. Kitesurfing lines are up to 25 meters – this means you need to make sure that in the whole window around yourself nobody stands and there are no obstacles that could damage your equipment.

3. Get used to the three safety steps that will help you when you lose control over your kite: leave the bar, release the chicken loop and release the leash. This will be covered in detail with your instructor on the beach.

02

Kite control on the beach: sitting, standing and walking

After you understood the mechanisms of the bar and the harness you will get to know the anatomy of a kite. Now it gets really exciting: you will fly a kite for the very first time! Although this training kite will have a minor size don't underestimate the power it will generate! As soon as your kite hits the power zone, it might pull you suddenly forward! In order to avoid accidents you will sit at the beginning of this step. Like this you are able to handle more pulling power from the kite and can adjust better when your kite hits the power zone without wanting it.

 

As soon as you are comfortable flying small eights in the sky you will perform the same only on each side separately. You will be showing your instructor that you are able to keep the kite in one position only and move the kite to the position the instructor asks you to do. After mastering this you will be more capable to control the power of the kite - sitting and standing - and can start to control the kite with one hand only and even when you walk. Step by step we will gain more stability and control over the kite. Towards the at the end of this step you will be able to walk from side to side, grab your board from the beach and walk towards the water without crashing the kite or suddenly getting pulled forward.

03

Body dragging

After mastering the kite control, you will be ready to go into the water! You will have the opportunity to test your skills and experience the full potential of the wind. With your instructor, you will learn how to use the kite power to body-drag in the water from left to right going downwind. During this process you will practise to relaunch your kite whenever it falls into the water.

While you are still on the beach your instructor will teach you the steps on how to recover your board when you lose it. When you enter the water you will practise these steps so that you feel safe when you actually have to manage both in the water: control your kite and your board at the same time.

It will be way more complex to control the kite and the board in the same time. That´s why your instructor will make sure you are mastering these steps before he lets you enter deep water with a board.

04

Waterstart

The waterstart is one of the most challenging and pivotal skills to master in kitesurfing. It marks the moment when you transition from learning to kitesurf to actually riding the board and unlocking a world of possibilities. It can involve face planting, dipping your rear end into the water, shake-sliding, supermanning downwind, and of course, riding! Once you’ve mastered the waterstart, you’ll be well on your way to becoming an accomplished kiteboarder.

To be honest, the waterstart can be quite tricky to learn when you’re starting out in kitesurfing. You have to control the kite up in the sky while getting your feet into the straps down below. You’re drifting downwind as the current pulls you to the left. The sun is making it difficult to see, and you might have accidentally swallowed some saltwater. On top of that, there might be other kiters in your vicinity. Before you know it, you’re spinning around, your kite crashes into the water, and you’ve lost track of your board. It’s a familiar scenario, isn’t it?

We understand that learning to kitesurf can be overwhelming and challenging. We’ve been there ourselves! Our experienced kite instructors will be there with you every step of the way. They’ll hold your board, guide you with the bar, or lend a helping hand to support and direct you until you succeed. Mastering the waterstart in kiteboarding requires time, practice, and a good sense of feel. With the right instructor by your side, you’ll quickly learn how to get up on the board and start riding like a pro.

05

Riding in both directions

As you progress and start spending more time on the board, you will learn how to ride for longer distances and durations. This stage is essential in your learning journey, and from here on things get easier.

 

In order to come back to the beach, it's crucial to practise riding in both directions. Only then you will be able to proceed to the next step. Your instructor will help you understand the mistakes that keep you away from proceeding faster and guide you through this step to the next.

 

06

Riding upwind

At this level, your instructor will guide you on various aspects such as controlling your speed, riding upwind, switching to toe-side, and honing essential safety skills like self-launching and performing a self-rescue in deep water. 

 

Once you become an independent rider, you should be able to ride on your own and might consider purchasing your own gear if you haven’t done so already. However, it's common to take a surveillance in order to feel safe in deep water while you practice.

Congratulations! When you reached this step you are an independent kitesurfer! Now it´s time to practise, practise and practise. Soon you will buy your own equipment and be able to enjoy this sport in many parts of this beautiful world!

bottom of page