top of page

Comment apprendre le Wingfoiling

[6 étapes simples]

Après plus d'une décennie de pratique, de compétition et d'enseignement de différents sports nautiques, nous avons fait l'expérience, sur quatre continents différents et dans des conditions très diverses, de tous les types de personnes qui apprennent ce sport. Cela nous a permis de développer notre programme unique, facile à suivre et amusant, composé de 6 étapes simples qui vous permettront de monter sur la planche de la manière la plus rapide et la plus sûre. Votre équipe de rêve dévouée vous sécurisera sur la plage et en eau profonde tout le temps.

04

Passez à une planche plus petite

05

Décoller du foil

06

Soutenir des vols plus longs

Image by Paulina Herpel

Ici vous lisez en détail le programme de 6 étapes simples qui feront de vous un rider indépendant.

01

Soyez à l'aise avec l'aile

Avant de monter sur une planche de foil, il est important de se familiariser avec l’aile. Vous pouvez pratiquer le maniement des ailes sur une grande planche flottante avec dérive ou utiliser une grande planche de foil stable pour apprendre. Le but est de se familiariser avec l'aile et d'apprendre à la contrôler dans différentes conditions de vent. Vous pouvez commencer par pratiquer le maniement des ailes sur terre, puis passer à l'eau. Essayez d'avoir une idée du vent et de la façon dont il affecte l'aile. Entraînez-vous à tenir l’aile dans différentes positions et à la diriger dans différentes directions. Une fois que vous êtes à l’aise avec l’aile, vous pouvez passer à l’étape suivante.

02

Apprenez à diriger le conseil d'administration

Commencez par apprendre à diriger la planche et à faire demi-tour à proximité de la plage. N’allez pas trop loin pour découvrir que vous ne pouvez pas aller dans l’autre sens. Attention aux vents du large ! Vous pouvez vous entraîner en utilisant une grande planche stable avec une dérive ou une petite planche avec un foil. Commencez par pagayer jusqu’à une zone d’eau calme. Ensuite, entraînez-vous à faire tourner la planche en déplaçant votre poids et en utilisant vos pieds. Essayez de tourner la planche dans les deux sens. Une fois que vous êtes à l’aise avec la rotation de la planche, vous pouvez passer à l’étape suivante.

03

Utilisez l'aile pour diriger la planche

Apprenez à utiliser l'aile pour diriger la planche. Cela vous aidera à maintenir l’équilibre et le contrôle pendant la conduite. Vous pouvez vous entraîner en utilisant une grande planche stable avec une dérive ou une petite planche avec un foil. Commencez par pagayer jusqu’à une zone d’eau calme. Ensuite, entraînez-vous à utiliser l’aile pour diriger la planche. Essayez de maintenir votre équilibre tout en utilisant l'aile pour faire tourner la planche dans différentes directions. Une fois que vous êtes à l’aise avec l’utilisation de l’aile pour diriger la planche, vous pouvez passer à l’étape suivante.

04

Passez à une planche plus petite

Les petites planches sont moins tolérantes que les grandes. Elles réagissent instantanément aux changements de poids et aux mouvements de l'aile. Attendez-vous à une courbe d'apprentissage plus raide, mais le jeu en vaut la chandelle.

Travaillez la stabilité : fléchissez légèrement les genoux pour absorber l'eau agitée et garder l'équilibre. Une position détendue permet d'éviter les déplacements brusques de poids. Gardez l'aile stable. Tout mouvement brusque peut déstabiliser la planche à foils. Entraînez-vous à maintenir une position stable de l'aile.

Lorsque vous utilisez la petite planche, faites attention à votre jeu de jambes. Entraînez-vous à bouger vos pieds en douceur pendant les transitions (par exemple, de la montée au vent à la descente). Gardez l'aile stable tout en ajustant votre position. Déplacez subtilement votre poids pour maintenir l'équilibre. Anticipez les rafales et adaptez-vous en conséquence.

 

05

Décoller du foil

Il est enfin temps de FOILER ! Au fur et à mesure que vous prenez de la vitesse, vous sentirez que la planche commence à se soulever légèrement. A ce moment, déplacez votre poids légèrement vers l'avant tout en gardant l'aile stable. Pour descendre, déplacez votre poids vers l'arrière et abaissez le foil en même temps. Entraînez-vous à faire des atterrissages contrôlés.
 

06

Soutenir des vols plus longs

Une fois sur le foil, trouvez votre équilibre. Procédez à des ajustements subtils pour maintenir la hauteur. Pliez légèrement les genoux pour absorber les chocs. Vous voudrez commencer à apprendre les virements (transitions) et les manœuvres plus avancées, lorsque vous serez capable de maintenir un vol stable pendant plus de 10 secondes et que vous pourrez monter et descendre de manière contrôlée.

Toutes nos félicitations! Lorsque vous avez atteint cette étape, vous êtes un wingfoiler indépendant ! Il est maintenant temps de pratiquer, pratiquer et pratiquer. Bientôt tu achèteras ton propre équipement et pouvoir profiter de ce sport dans de nombreuses régions de ce beau monde!

bottom of page

top of page

How to learn Wingfoiling

[6 simple steps]

After more than a decade of practicing, competing and teaching different watersports, we experienced on four different continents with very different conditions all types of people learning this sport. This allowed us to develop our unique easy to follow and fun program of 6 simple steps that will bring you up on the board the fastest and safest way. Your dedicated dream team will secure you on the beach and in deep water all the time.

Image by Paulina Herpel

Here you read in detail the program of 6 simple steps that will make you an independent rider.

01

Get comfortable with the wing

Before getting on a foil board, it’s important to get comfortable with the wing. You can practice wing handling on a big, floaty board with daggerboard or use a big, stable foil board to learn on. The goal is to get comfortable with the wing and learn how to control it in different wind conditions. You can start by practicing wing handling on land, then move to the water. Try to get a feel for the wind and how it affects the wing. Practice holding the wing in different positions and steering it in different directions. Once you’re comfortable with the wing, you can move on to the next step.

02

Learn to steer the board

Start by learning to steer the board and turn around close to the beach. Don’t go out too far only to find out you can’t go the other way. Beware of offshore winds! You can practice this by using a big, stable board with a daggerboard or a small board with a foil. Start by paddling out to a calm area of water. Then, practice turning the board by shifting your weight and using your feet. Try to turn the board in both directions. Once you’re comfortable with turning the board, you can move on to the next step.

03

Use the wing to steer the board

Learn to use the wing to steer the board. This will help you maintain balance and control while riding. You can practice this by using a big, stable board with a daggerboard or a small board with a foil. Start by paddling out to a calm area of water. Then, practice using the wing to steer the board. Try to maintain your balance while using the wing to turn the board in different directions. Once you’re comfortable with using the wing to steer the board, you can move on to the next step.

04

Transition to a smaller board

Smaller boards are less forgiving than their larger counterparts. They respond instantly to weight shifts and wing movements. Expect a steeper learning curve, but the rewards are worth it.

Work on stability: slightly bend your knees to absorb choppy water and maintain balance. A relaxed stance prevents sudden weight shifts. Keep the wing stable. Any sudden movements can destabilize the hydrofoil board. Practice maintaining a consistent wing position.

As you ride the smaller board, pay attention to your footwork. Practice moving your feet smoothly during transitions (e.g., from upwind to downwind). Keep the wing stable while adjusting your stance. Shift your weight subtly to maintain equilibrium. Anticipate gusts and adjust accordingly.

05

Ride off the foil

Now it's time to FOIL finally! As you gain some speed you will feel how the board starts to lift up slightly. In this moment, shift your weight slightly forward while you keep the wing stable. To descent, shift your weight back and lower the foil with this. Practise controlled landings.

 

06

Sustain longer flights

Once on the foil, find your balance. Use subtle adjustments to maintain the height. Bend your knees slightly to absorb any bumps. You will want to start learning tacks (transitions) and more advanced manoeuvres, when you are able to sustain a stable flight over more than 10 seconds and are able to ascent and descent in a controlled way.

Congratulations! When you reached this step you are an independent wingfoiler! Now it´s time to practise, practise and practise. Soon you will buy your own equipment and be able to enjoy this sport in many parts of this beautiful world!

bottom of page